La maison Alma est une bulle lumineuse de réconfort et de suavité, incarnant le désir originel de toute architecture : créer des lieux protecteurs et agréables à vivre.
Riche de ces attentions et de ces jeux de détails, la résidence Alma est la transformation d’un duplex montréalais du début du siècle dernier en une maison unifamiliale intime et généreuse. Le travail de connexion des autres façades avec l’extérieur est résolument contemporain.
Le projet fait preuve de qualités grandement appréciées en contexte urbain en composant un lieu de vie qui valorise le calme, la plénitude et la luminosité. Sensible à trouver le bon dosage entre un programme chargé et des lieux de vie confortables, le projet témoigne d’un subtil jeu de contraction et d’expansion des espaces.
De la cuisine en double hauteur au cœur de la maison, les escaliers et les espaces n’encombrent pas les lieux de vie, et surmontés d’un puits rayonnant, ils les baignent d’une douce lumière.
Les surfaces et les matières ont été choisies avec attention afin de dialoguer le plus chaleureusement possible avec cette matière première, à la fois constante et changeante au cours de la journée. Tout simplement, ces connexions intimes entre l'extérieur et la maison lui permet de gagner en qualité de lumière.
Le projet tire sa force de son implantation atypique. La résidence Alma se distingue par sa cour latérale qui la sépare de la maison voisine. Elle obtient de meilleures qualités de lumière, de connexion avec l’extérieur et d’intimité.
Privilégiant les textures et les contrastes, les espaces se façonnent par petites touches et donnent vie à des lieux signifiants et harmonieux.
Nichée dans la nouvelle mezzanine érigée sur le toit de la résidence, la pièce des maîtres avec sa salle de bain spacieuse et élégante et ses deux terrasses à la hauteur de la ramure des arbres est un véritable ilot d’intimité.
Déjouant les défis de la proximité urbaine au cœur de la ville, la résidence Alma exprime l'attention particulière portée au confort intime, à la minutie des détails subtils et à une atmosphère vivante et chaleureuse.
Crédit photos : Félix Michaud