Maison Foucher

Optimisation d’un grand terrain situé à Ahuntsic-Cartierville par la construction d’un duplex lumineux pour une jeune famille.

Lieu

Montréal, Qc

Services

Architecture

Année

2017

Propriétaires d’un terrain où se trouvait déjà un duplex, les clients ont mandaté les architectes de Microclimat d’y ajouter une nouvelle construction de trois étages dont le sous-sol intègre un logement de type bachelor avec une entrée autonome.

L’orientation sud-ouest de la cour permet d’emblée la conception d’un aménagement bénéficiant d’un apport de lumière naturelle important qui représente un aspect central du projet.

La brique blanche vernissée utilisée créée un lien visuel fort qui relie l’avant et l’arrière de la maison dans un geste d’enveloppement.

Nichées en retrait, les entrées avant et arrière s’expriment par une extrusion volumétrique marquée par un changement de matériaux. À l’extérieur, le traitement relativement traditionnel des façades rehaussé de détails contemporains relève d’une volonté d’intégrer harmonieusement la nouvelle construction à son environnement immédiat.

La cuisine/salle-à-manger bénéficie d’une importante entrée de lumière naturelle permise par une ouverture généreuse sur la cour.

La matérialité sobre et naturelle de l’aménagement, où le chêne rouge prédomine, confère à l’espace un aspect chaleureux et exprime la ligne esthétique préconisée pour l’ensemble du projet.

Le rez-de-chaussée, ouvert et lumineux présente une organisation linéaire où la position centrale de l’escalier agit comme zone de transition et de séparation entre les pièces de vie.

Inscrite dans l’axe de la circulation verticale de la maison, l’entrée spacieuse agit comme séparation entre les espaces ouverts de la cuisine/salle à manger et le salon.

L’étage abrite les 3 chambres à coucher, une buanderie et une salle de bain double dont la partie dédiée aux parents et celles aux enfants est séparée par un walk-in. L’espace du sous-sol présente une salle familiale et un espace de rangement ainsi qu’un logement dont l’entrée privée présente un travail de jardin à l’anglaise articulé sur des paliers.

Crédit photo : Adrien Williams