Centre Rose Bloc

Porté par deux frères, le projet Rose Bloc se présente comme un espace accessible à une communauté élargie. Jeunes et moins jeunes, grimpeurs de tous niveaux, se côtoient pour partager les bienfaits d’une vie active.

Lieu

Montréal

Services

Architecture

Année

2022

Collaborateurs

Hu-Nic Construction

Situé à Greenfield Park, le projet s’intègre à un secteur où l'offre en matière d’escalade de bloc est limitée et s’ouvre ainsi à une nouvelle communauté. Le bâtiment, de type magasin à grande surface, favorise l’intégration des fonctions sportives en offrant une grande flexibilité spatiale et la possibilité d’un déploiement en hauteur.

Le projet Rose Bloc démontre le potentiel de transformation d’une typologie de bâtiment commune, à revaloriser

L’ensemble des interventions réfléchies par l’équipe offrent une réinterprétation du caractère générique et vaste du bâtiment au service d’un projet à identités multiples. Des zones d’activités variées sont créées et liées entre elles à travers le déploiement d’un parcours en boucle qui débute et se termine à l’accueil, véritable cœur du centre.

Les différentes fonctions coexistent harmonieusement dans l’espace grâce à des ambiances distinctes qui se répondent; l’emploi de formes fluides pour les espaces de socialisation offre un contraste apaisant aux installations sportives. La simplicité des matériaux et les teintes plus sombres, élégantes, soutiennent une proposition globale invitante et distinctive de l’offre des centres sportifs traditionnels.

Le caractère singulier du centre se découvre dès l’entrée, où l’ espace d’accueil se jumelle à un espace café. Les surfaces foncées, les parois courbes et la disposition de places assises en font un premier lieu d’arrêt chaleureux. L’utilisation généreuse de bois suggère une ambiance domestique et familière.

À l’accueil se superpose une mezzanine qui offre un point d’ancrage aux activités connexes à l’escalade

La disposition de la mezzanine introduit une échelle intime et crée une transition douce vers les installations d’escalade. Cette plateforme surélevée devient un espace libre qui peut être adapté en fonction des besoins.

La flexibilité de l'espace permet une pleine appropriation de celle-ci par les usagers, qui s’y rencontrent notamment pour manger et discuter

Dans l'aire d'activités principale, des espaces propices aux petits rassemblements ponctuent l’espace et sont caractérisés par des formes organiques et fluides qui dialoguent avec les parois angulaires.

L’implication de Microclimat dans ce projet vient directement soutenir la matérialisation d’un projet à mission collective à travers un ensemble des gestes qui contribuent à façonner un environnement stimulant, à vocations multiples. Il s’en dégage une identité forte et renouvelée du centre d’escalade conventionnel qui favorise le développement d’un sentiment d’appartenance au lieu.

Crédit Photos: Adrien Williams