Réfléchie conjointement avec BGLA pour le concours d'architecture de Montréal, la transformation du centre Gadbois vise à créer un lieu sportif de qualité, valorisant le patrimoine et s'intégrant au contexte.
Le Centre Gadbois, tel que pensé en 1960, reprend les grands principes d'une architecture “fonctionnaliste”. Son implantation en volumes, dégagés les unes des autres, facilite l'intégration d'une abondante fenestration qui donnent forme aux aspirations de son époque : la démocratisation du sport pour tous.
En repensant le cœur du projet comme un grand parc appropriable, le site devient un carrefour où ces différentes activités s'étendent, se superposent et s'enrichissent.
Le projet Gadbois est bien plus qu'un simple complexe sportif ; il est l'occasion d'actualiser la vision initiale qui l'a inspiré. En offrant de nouveaux espaces pour la pratique sportive et en renforçant les espaces de rassemblement, le centre s'engage à promouvoir de saines habitudes de vie.
Le projet met en valeur le patrimoine architectural et l'histoire du centre Gadbois à travers une approche respectueuse et innovante.
Le centre propose une multitude d'activités sportives pour tous les niveaux, à l'intérieur comme à l'extérieur. Des parcours sportifs, des aires de jeux et des zones de repos sont intégrés au parc environnant, invitant la communauté à se dépenser physiquement et à se retrouver en plein air.
La transformation du CRG propose d’abord une réorganisation de son coeur en le dotant d’un jardin central, nouveau point de repère du centre et lieu de plaisance.
Formant un vide au centre des différents plateaux sportifs, la cour intérieure rassemble, illumine et oriente l'ensemble des activités et usages du centre.
Au printemps, la cour intérieure du complexe sportif offre un tableau de verdure et de fleurs, de chants d’oiseaux et de papillon avec la floraison des amélanchiers, des asters et d’autres fleurs, rappelant les abords du Canal de Lachine.
En été, la cour intérieure continue de charmer les visiteurs du complexe. Les fleurs du printemps laissent place à une verdure luxuriante. Les arbres offrent des zones ombragées idéales pour se détendre dans une atmosphère festive.
En automne, la cour intérieure du complexe sportif se transforme en un véritable spectacle de couleurs et d’ambiances automnales. Les arbres à feuilles caduques se préparent à l’hiver et se vêtissent de teinte allant allant du jaune doré à l’orange et au rouge profond.
En hiver, la cour intérieure du complexe sportif se transforme en un paysage enchanteur recouvert de neige, tel un jardin de givre. Elle devient un lieu où l’on peut apprécier la beauté de l’hiver, participer à des activités saisonnières et se connecter avec la nature tout en restant confortablement au chaud.
En repensant le coeur du projet comme un grand parc appropriable, le site devient un carrefour où ces différentes activités s'étendent, se superposent et s'enrichissent. Le centre sportif Gadbois devient perméable et inclusif.