Résidence
Bellechasse

La maison Bellechasse est un lieu de rencontre entre les paysages exceptionnels offerts par le Fleuve St-Laurent, et le confort attendu d’une maison intime, chaleureuse, protégée des vents dominants.

Lieu

Saint-Michel-de-Bellechasse

Services

Architecture

Superficie

2615 pi²

Le projet s’ancre dans la municipalité de St-Michel-de-Bellechasse, village d'environ 1 800 habitants riche d’un patrimoine architectural exceptionnel et de paysages qui le sont tout autant. Situé sur un chemin tranquille longeant la berge, le terrain fait directement face au Saint-Laurent et à l’île d’Orléans, et demeure aux premières loges de ses marées importantes.

Les chalets et maisons voisines sont pour la plupart représentatives des maisons québécoises construites aux 18e et 19e siècle, par leur plan rectangulaire, leur toiture à deux versants, leur revêtement de bois clair arborant une ornementation simple. La proposition architecturale de Microclimat répond avec sensibilité à ce contexte, en privilégiant des interventions qui favorisent l’intégration de la nouvelle construction aux éléments naturels et matériels du paysage.

La disposition particulière du terrain, sa grande proximité avec les voisins et les enjeux liés aux risques d’intempéries (vents, inondations) ont informé une configuration en parallélogramme ; la configuration la plus à même d'optimiser la surface constructible.

La forme unique de la maison s’est imposée à la suite d’une analyse attentive des contraintes du site. L’introduction d’une toiture spacieuse, pleinement habitable, réconcilie habilement la nécessité d’offrir des espaces habitables confortables à la volonté de limiter l’empreinte sur le site.

La maison se caractérise donc par une toiture assumée, se déposant doucement sur une structure allongée au revêtement de bois clair.

La façade suivant le fleuve est animée par une fenestration en hauteur offrant des vues imprenables sur celui-ci. Du côté de la rue, l’aménagement d’une terrasse couverte face à l’entrée offre une perspective cadrée sur le paysage tout en créant un abri contre les vents dominants. Il s’en dégage un espace intime et protégé dans ce passage vers l’intérieur de la maison.

L’enveloppe de la résidence est dynamisée par le rythme vertical des baguettes de bois qui l’habillent. Le choix des matériaux, comme le bois de cèdre pour le parement extérieur, favorise non seulement la longévité de la maison, mais aussi l’approvisionnement local.

Les limites entre intérieur et extérieur sont brouillées par le panorama qui s’offre dès la cuisine et par l’ouverture donnant un accès à la berge.

Les matériaux intérieurs sont d’ailleurs inspirés de la minéralité du rivage (revêtement de béton au sol, teintes de gris clairs) à laquelle s’ajoute une touche de chaleur par l’emploi de placages bourgogne et terracotta.

L’intimité des habitants et de leurs visiteurs est préservée par l’aménagement des chambres à même le toit. Les lucarnes disposées dans les chambres et la salle de bain maintiennent la connexion avec le paysage, dans un esprit de douceur et de tranquillité.