Maison 42e

Une petite maison de l’après-guerre s’agrandit tout en gardant ses attributs d'origine.

Lieu

Montréal, Qc

Services

Architecture

Année

2017

Superficie

2665 pi2

Collaborateurs

Gestion RocketHammer Inc

Un couple installé à Lachine depuis quelques années, avec ses deux enfants, se met à la recherche d’une maison plus spacieuse, bien ensoleillée et entourée de verdure. La famille tombe sous le charme d’une petite résidence dotée d’un magnifique terrain et d’une piscine creusée.

Les maisons "gameroff" sont construites sur un petit plan carré et se reconnaissent à leur toiture mansardée.

Les architectes se voient confier le mandat d’agrandir et de moderniser la maison de type gameroff, bâtie à Lachine pendant les années d’urbanisation intense qui ont suivi la Deuxième Guerre mondiale.

Le volume initial est conservé, mais un volume rectangulaire s’ajoute le long de la façade nord, permettant l’insertion d’une cuisine/salle à manger toute en longueur et d’une chambre à coucher avec salle de bain à l’étage.

L’élément le plus marquant du pavillon original, sa toiture mansardée, est recouvert d’un parement métallique aux teintes argentées, repris pour le revêtement de l’agrandissement. La ligne du toit est prolongée le long de la nouvelle façade. L’angle formé par la nouvelle addition crée un espace de vie intime et protège des regards indiscrets.

Une pièce aménagée au sous-sol bénéficie d’un éclairage naturel abondant grâce à une fenestration horizontale donnant sur la cour.

Pour pallier aux dimensions modestes de l’espace cuisine, les architectes ont légèrement repoussé le mur de service vers l’extérieur, ce qui permet de créer un axe de circulation équilibré, de l’avant à l’arrière de la maison.

Le défi a été de créer de nouveaux espaces, lumineux et équilibrés, mieux adaptés à un style de vie contemporain, tout en respectant le caractère original de la propriété.

Une cuisine aérée et fonctionnelle, où il est facile de circuler et qui favorise les rassemblements.

L’escalier intérieur a été déplacé contre la façade de brique du pavillon d’origine; en continuité à la cage d’escalier, une ouverture est pratiquée dans le plancher, apportant encore plus de luminosité aux aires de vie du rez-de-chaussée.

À l’étage, le garde-corps se transforme en mobilier intégré se prêtant aux études ou aux jeux des enfants.

Le séjour a été aménagé au rez-de-chaussée de l’ancien pavillon, séparé de la cuisine par un axe transversal liant l’entrée avant à la sortie vers la cour arrière.

La salle de bain est située à l'étage, dans l'agrandissement, à côté de la chambre des maîtres.

La cour arrière a été réaménagée avec une terrasse de bois de cèdre à deux niveaux, légèrement surélevée par rapport au sol.

Crédit photo : Adrien Williams