Une petite maison de l’après-guerre s’agrandit tout en gardant ses attributs d'origine.
Un couple installé à Lachine depuis quelques années, avec ses deux enfants, se met à la recherche d’une maison plus spacieuse, bien ensoleillée et entourée de verdure. La famille tombe sous le charme d’une petite résidence dotée d’un magnifique terrain et d’une piscine creusée.
Les architectes se voient confier le mandat d’agrandir et de moderniser la maison de type gameroff, bâtie à Lachine pendant les années d’urbanisation intense qui ont suivi la Deuxième Guerre mondiale.
L’élément le plus marquant du pavillon original, sa toiture mansardée, est recouvert d’un parement métallique aux teintes argentées, repris pour le revêtement de l’agrandissement. La ligne du toit est prolongée le long de la nouvelle façade. L’angle formé par la nouvelle addition crée un espace de vie intime et protège des regards indiscrets.
Une pièce aménagée au sous-sol bénéficie d’un éclairage naturel abondant grâce à une fenestration horizontale donnant sur la cour.
Le défi a été de créer de nouveaux espaces, lumineux et équilibrés, mieux adaptés à un style de vie contemporain, tout en respectant le caractère original de la propriété.
L’escalier intérieur a été déplacé contre la façade de brique du pavillon d’origine; en continuité à la cage d’escalier, une ouverture est pratiquée dans le plancher, apportant encore plus de luminosité aux aires de vie du rez-de-chaussée.
Crédit photo : Adrien Williams