Un duplex s’ouvre à la lumière. Une grande brèche, pratiquée au cœur d’un duplex montréalais, transforme l’espace en volume aéré et lumineux.
À la recherche d’un quartier résidentiel agréable à vivre, un couple avec une jeune enfant déniche un petit duplex typique et le convertit en un grand logement inondé de lumière.
Une longue ouverture, surmontée de deux puits de lumière rectangulaires, a été aménagée en double hauteur, au cœur même du bâtiment. Quatre suspensions ludiques éclairent tout en douceur l’escalier et l’aire de vie du rez-de-chaussée.
L’érable blond, utilisé partout au rez-de-chaussée, relie les espaces de vie entre eux. Utilisé comme revêtement mural, il s’élève le long de la brèche et recouvre le plafond surélevé.
Au rez-de-chaussée, on a supprimé l’escalier donnant accès au logement autrefois situé à l’étage. L’entrée, dotée de rangement, est devenue spacieuse et donne directement sur l’aire de vie.
Seule altération majeure à la structure, une double porte patio a été ajoutée à la façade arrière. La terrasse extérieure, utilisée tout au long de la saison chaude, devient prolongation de l’intérieur.
Discrète et compacte, la cuisine se déploie le long d’un mur mitoyen. Un îlot central devient lieu de rassemblement pendant la préparation des repas.
Crédit photo : Adrien Williams