Duplex Châteaubriand

Sophie et Shawn joignent leur expertise en immobilier et en construction à celle de Microclimat dans la réalisation du projet Chateaubriand, un duplex de 2 étages avec sous-sol et mezzanine implanté en plein cœur du quartier Villeray.

Lieu

Montréal, Qc

Services

Architecture

Année

2019

Superficie

3050 pi2

Collaborateurs

Landco SP Constructions

Element de base

Le projet prend place dans une scène typiquement montréalaise: un ilot étroit et profond, densément entouré par des plex et situé sur une rue bordée d’arbres. La stratégie d’implantation vise à révéler le potentiel de densification douce du lot, initialement occupé par un shoe box en mauvais état, par une architecture contemporaine qui respecte le gabarit des bâtiments avoisinants.

La forme en 'L' du nouveau volume s’inspire d’un modèle architectural typique du Montréal du début du 20e siècle, mais en offre une relecture par l’imbrication et l’aménagement proposé des logements.

En plus d’épouser la forme étroite du lot et de dégager naturellement l’espace d’une cour commune à l’arrière, cette configuration permet la création d’entrées distinctes et séparées pour les deux logements en façade arrière.

L’aménagement paysager souligne les liens entre intérieur et extérieur à travers des zones pavées et végétalisées.

En hauteur, le nouveau volume conserve une cohérence avec les façades adjacentes par le retrait de l’étage de la mezzanine qui génère du même coup deux espaces de terrasses sur le toit, une privée à l’arrière et une commune à l’avant. La volonté de proposer une variété d’expériences aux occupants se transpose dans l’aménagement intérieur où les espaces de vie sont répartis sur des niveaux différents.

Le jeu de palier marqué par des changement de hauteur des plafonds et planchers  permet la création de zones distinctes qui demeurent cependant en relation les unes avec les autres.

À l’intérieur, la palette de matériaux en majorité claire et lumineuse est vivifiée par l’abondance de lumière naturelle qui s’y dépose.

Un plancher de lattes de bois ajourées, ainsi qu’un garde-corps de métal déployée assurent une transparence visuelle qui amplifie la relation entre les niveaux.

À l’extérieur, la façade épurée à l'avant, ainsi que le revêtement métallique et le crépis de la façade arrière répondent à la volonté d’affirmer le caractère contemporain de la nouvelle construction, tout en l’intégrant au langage architectural du secteur environnant.

La présence d’éléments traditionnels caractéristiques des plex montréalais comme le porche couvert pour les entrées et l’appareillage de brique en soldat en couronnement expriment cette volonté

En remettant à jour une typologie résidentielle typiquement montréalaise, ce projet présente les potentiels de la densification douce comme moyen de sauvegarder et pérenniser un héritage architectural, tout en répondant aux besoins contemporains en termes d’espace de vie.

Crédit photo : Adrien Williams