Tombés sous le charme d’un petit cottage de deux étages, Philippe et Gabriel souhaitent agrandir leur nouvel espace de vie tout en préservant sa mémoire.
Comment affirmer le caractère contemporain d’une intervention tout en mettant en valeur le patrimoine sur lequel elle porte? Ce sont les questions posées par l’opération, auxquelles les architectes ont répondu en portant une attention particulière aux détails, ainsi qu'aux nuances de texture et de tons.
Les pièces s’ouvrent les unes sur les autres, tout en gardant leur implantation d’origine et leur identité propre. Un jeu subtil entre préservation et transformation de l’existant permet de donner un nouveau souffle aux espaces, sans dénaturer leur logique d’organisation.
L'ajout d’un volume à l'arrière affirme clairement le caractère contemporain de l’intervention, que ce soit par sa géométrie ou par sa matérialité.
Trait d’union entre l’ancienne bâtisse et son jardin, le nouveau volume s’articule de manière à créer un jeu de terrasses sur plusieurs niveaux. L’intimité de la cour arrière est quant à elle préservée à travers une variété d’espaces tantôt couverts, tantôt végétalisés, et liés entre eux par différentes connexions visuelles et physiques.
L’ensemble des éléments caractéristiques de la maison d’origine, dont la construction remonte au début du siècle dernier, sont rénovés et mis en valeur.
Crédit photo : Adrien Williams