La Maison Bolton tire son charme de son implantation. Ce refuge familial siège humblement dans son cadre naturel et invite à la connexion profonde avec l’environnement.
La façade discrète depuis la rue dissimule deux étages encastrés dans la pente. Le toit à croupe pyramidale lui confère une silhouette simple, tandis que le format carré, déconstruit par des jeux architecturaux, témoigne d'une volonté d'égalité harmonieuse avec le territoire.
Cette maison de 2800 pieds carrés crée des lieux riches d’ambiances et d’expériences. Si au rez-de-jardin, l’étage des enfants se trouve en contact direct avec l’extérieur et propose des vues de proximité qui incitent au toucher, à l’exploration et à l’action, le rez-de-chaussée s’ouvre sur des vues lointaines et une position en surplomb où l’on observe tranquillement.
L’enveloppe de la résidence est dynamisée par le rythme vertical des baguettes de bois qui l’habillent. Le choix des matériaux, comme le bois de cèdre pour le parement extérieur, favorise non seulement la longévité de la maison, mais aussi l’approvisionnement local.
Les choix de conception reflètent un engagement envers la durabilité, notamment avec une orientation sud pour maximiser l'efficacité énergétique. Les débords de toit généreux coupent le soleil puissant en été et laissent entrer les rayons horizontaux en hiver, tout participant à l’ambiance intime et reposante de la maison.
Depuis les aires de vie, le dialogue avec la nature se renouvelle de saison en saison : l’hiver dénude les arbres et libère la vue vers le mont Glenn, tandis que l’été habille les feuillus et peint un tout autre tableau, plus protecteur, avec sa canopée enveloppante.
En continuité de la déconstruction du plan carré, l'architecture joue avec une dilatation et contraction des espaces intérieurs : depuis le plafond cathédral de la cuisine à la salle à manger, jusqu’au salon d’hiver légèrement enfoncé. Les dispositifs spatiaux marquent la séparation entre les espaces. Ainsi le « split-level » et la disposition en « L » des espaces de vie incarnent avec fluidité la démarcation entre ces lieux à aire ouverte : depuis le salon, on contemple la nature en même temps que l’on sent l’effervescence dans la cuisine.
La céramique bordeaux du foyer s’agence avec les boiseries, tandis que la céramique verte de la cuisine contraste en douceur avec l’ébénisterie pour mieux se fondre avec la nature luxuriante environnante. Ces tuiles artisanales composent une tapisserie délicate et pleine de charme.
La cuisine en L à été conçu pour favoriser la convivialité. Les stratégies du garde-manger et des rangements bas libèrent les vues encadrées par les débords de toit et créent une connexion importante avec l’extérieur. En été, avec les fenêtres ouvertes, les comptoirs deviennent accessibles depuis le balcon.
Au rez-de-jardin, le bureau propose, avec son plafond plus bas, une expérience différente et inspirante. La proximité directe avec la forêt crée un effet de cocon où l’on ne sent jamais à l’étroit, mais plutôt aux premières loges du spectacle naturel.
Avec ces espaces familiaux bien proportionnés, agréables à vivre, à échelle humaine, la maison Bolton témoigne d’une recherche d’équilibre raffinée entre le confort et la définition d'une architecture en harmonie avec le territoire.